Pièges dans les listes de médecins de famille des assurances maladie: comment s’en prémunir?

2023-10-27T08:51:54.000Z

Les offres de « médecin de famille » : quels réels choix pour les assurés ?

Dans le paysage des assurances maladie, il existe des offres dites de « médecin de famille ». Ces offres, proposées par les assureurs, listent des médecins partenaires parmi lesquels les personnes assurées doivent impérativement choisir leur médecin de référence. Mais cette liste n’est pas toujours exacte et peut présenter de graves lacunes, comme le démontre une enquête récente de la RTS.

Médecins surbookés, partis à la retraite ou ne prenant plus de patients.

Certaines caisses maladie proposent dans leur liste des médecins qui ne prennent plus de nouveaux patients, voire des médecins retraités. C’est le cas de la doctoresse Muriel Blanc Muller qui reçoit toujours de nouveaux patients cherchant son aide car son nom est proposé par certaines assurances alors qu’elle n’accepte plus de nouveaux cas depuis plus de dix ans. Ce manque de rigueur de la part des assurances a pour conséquence de tromper le patient qui est certains de trouver un médecin traitant via ces listes.

Sous-informations et doubles comptages

Certaines caisses d’assurance travaillent uniquement avec des cabinets partenaires de Medgate. Dans ce cas, si un patient contracte une telle assurance en Suisse romande, il ne sera pas en mesure de consulter un médecin romand. Cette situation est exacerbée par la pénurie actuelle de généralistes et par des informations trompeuses venant des assurances qui, pour certaines, comptent deux fois un même médecin dans leurs listes.

Que faire face à cette situation ?

Face à ces différentes difficultés, l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) rappelle l’importance pour chaque assuré de vérifier si le modèle d’assurance choisi répond à leurs besoins. Il est notamment suggéré de vérifier si le médecin choisi accepte de nouveaux patients. De plus, la FSP (Fédération suisse des patients) attire l’attention sur le fait que la situation pourrait évoluer si les plaintes des patients se multiplient.

Source : RTS Info

Vous éprouvez des difficultés à naviguer dans le labyrinthe des offres d’assurance et de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins ? Réservez votre conseil découverte avec l’un de nos expert.