Attente pour voter sur les coûts de la santé

Les deux initiatives en cours sur la question des coûts de la santé sont issues du Centre et du PS. Le parti socialiste, à l’origine de l’idée de limiter les primes d’assurance maladie à 10% du revenu, prévoyait de présenter cette proposition au vote dès la fin de l’hiver.

Le PS exprime ses objections

Le conseiller national socialiste Samuel Bendahan voit dans cette situation un stratagème politique du Conseil fédéral. Il critique le fait que les annonces de primes suscitent des réactions négatives au sein de la population et que la votation soit repoussée pour tenter d’influencer les électeurs et les dissuader de soutenir l’initiative.

Une autre initiative pour limiter les coûts de la santé

Une autre initiative, portée par le Centre, a pour objectif de limiter les coûts de la santé. Elle propose que le Conseil fédéral, l’Assemblée fédérale et les cantons interviennent lorsque la croissance des coûts de la santé dépasse celle des salaires.

Cependant, le Conseil fédéral estime que le moment n’est pas opportun pour voter sur les coûts de la santé. Il fait valoir que la personne qui succédera à Alain Berset aura une année 2024 très chargée, avec six objets à défendre ou à combattre lors de la votation.

Retraite AVS et âge de la retraite

Nous devrions voter plus tard en 2024 sur le texte du PS. En attendant, le peuple votera le 3 mars sur l’initiative populaire des syndicats pour une 13e rente AVS, et sur celle des Jeunes PLR « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne », qui propose de repousser l’âge de la retraite à 66 ans.

La première initiative, portée par l’Union syndicale suisse et d’autres organisations, propose le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela représenterait une augmentation mensuelle des rentes de 8,33 %.

Le texte des Jeunes PLR, quant à lui, prévoit de relever l’âge de la retraite AVS à 66 ans pour tous. Une fois ce cap franchi, l’âge de la retraite augmenterait en fonction de l’espérance de vie.

Source : RTS Info

Vous vous posez des questions sur votre assurance santé ?
Chez FWCA SA, nous vous aidons à y voir plus clair. Nous vous proposons un service sur mesure, adapté à vos besoins, pour vous aider à faire les meilleurs choix en matière d’assurance santé. Réservez votre conseil découverte avec l’un de nos experts.